Visite dans le monde des membres

Commission Action internationale
Le Rotary International est l’organisation qui regroupe les quelques 33 000 clubs existants à travers le monde. Sa structure lui a permis de mettre sur pied plusieurs projets et programmes afin de favoriser la bonne entente entre les peuples et d’aider les pays défavorisés. Parmi ces programmes, on retrouve entre autres :

le programme d’échange étudiant international (Youth Exchange Program),
la subvention pour professeurs de l’enseignement supérieur,
la campagne pour l’éradication de la polio,
la campagne pour l’accès à l’eau potable,
le Centre du Rotary pour études internationales sur la résolution de conflits,
la bourse de la Fondation du Rotary pour étudiants universitaires,
le séminaire de formation au leadership
et le programme d’échange pour jeunes professionnels (Group Study Exchange).
Durant les dernières années, le Club Rotary de Sherbrooke a participé directement à plusieurs de ces programmes :

En 2007, Jennifer Johnson, récipiendaire d’une bourse de la Fondation du Rotary International a passé une année complète en Ouganda pour poursuivre ses études universitaires.

En 2008-2009, Émilie Fréchette-Rioux, de Danville, fut sélectionnée pour le programme d’échange étudiant, ce qui lui a permis de séjourner une année en Allemagne, à la fin de son secondaire.

En 2009, Alexandre Cabral, professeur du département de génie civil de l’Université de Sherbrooke, s’est vu attribuer la subvention à titre de professeur de l’enseignement supérieur pour l’appuyer lors de son séjour académique au Brésil.

Nous recevons présentement Aldo Morales, un jeune étudiant mexicain, dans le cadre du programme d’échange étudiant international.

Dans le cadre du programme d’échange pour jeunes professionnels, nous avons permis à de jeunes professionnels anglais et taïwanais de séjourner dans la région sherbrookoise et de visiter des entreprises et institutions locales. De jeunes québécois ont également eu la chance, à travers le même programme, de visiter la Russie.

De plus, par ses contributions de toutes sortes, le Club Rotary de Sherbrooke est fier de participer à l’action internationale de jeunes Sherbrookoises et Sherbrookois qui, à chaque année, organisent des projets d’aide à l’étranger.

11613